Syndicat mixte de collecte et de traitement des déchets du blaisois

Traitement et valorisation 

Recyclage 

Centre de tri 

Les déchets recyclables triés par les habitants du blaisois et déposés dans les conteneurs présents sur les points tri sont acheminés au centre de tri ARCANTE. 

En effet, tous ces déchets doivent être précisément séparés par matière avant d’être orientés vers les filières de recyclage. 

Centre de tri

1 - Déchargement des déchets :

Les déchets pré-triés par les habitants sont acheminés par des camions jusqu’au centre de tri ARCANTE. Ils sont déposés sur le quai de déchargement puis déposés sur la chaîne de tri. 

 
2 - Overband :

Un séparateur magnétique (overband) récupère les objets ferreux, c’est-à-dire tout ce qui est aimanté : les boîtes de conserve, les couvercles de bocaux, les bouteilles de sirop métalliques etc... 

 
3 - Tri manuel :

L’aluminium, les bouteilles en plastique transparent (PET), les bouteilles en plastique opaque (PEhd), les briques alimentaires, les cartonnettes, les papier-journaux-magazines sont triés par des agents du tri qui séparent manuellement les déchets par matière. 

 
4 - Balles :

Une fois les déchets triés par matière, ils sont conditionnés en balle. C’est-à-dire qu’ils sont compactés par une presse à balle pour que leur volume soit réduit au maximum et que leur manipulation soit plus facile. Une fois mis en balle, les déchets sont expédiés dans les entreprises de recyclage. 

 
Valorisation : 

 

valorisation plastique

            27 bouteilles plastiques recyclées = 1 pull en polaire

 

valorisation plastique 2

                 8 boîtes de conserve recyclées = 1 casserole

 

valorisation du carton

                  3 boîtes de céréales = 1 boîte à chaussures

 

valorisation du papier

        1 tonne de papier recyclée = 600 kg de nouveau papier

 

                   100% du verre est recyclable et à l'infini