Syndicat mixte de collecte et de traitement des déchets du blaisois

Présentation 

VAL-ECO, est le Syndicat mixte de collecte et de traitement des déchets du blaisois. 

Créé en 1991, VAL-ECO gère aujourd’hui la collecte en porte à porte des ordures ménagères, la collecte sélective (points tri), quatre déchèteries et le traitement des déchets pour quelques communes issues de 3 communautés de communes : communauté de communes Beauce Ligérienne, communauté de communes du Grand Chambord, communauté de communes Val de Cher Controis (soit 11 communes au total). 

Il gère également le traitement pour la Communauté d'Agglomération de Blois, Agglopolys ; cette dernière ayant conservé sa compétence " collecte des déchets ". 

Le traitement des déchets du blaisois est effectué au niveau de l’usine ARCANTE, composée d’un centre de tri, d’un incinérateur avec une unité de valorisation énergétique. 

En 2018, la compétence collecte de VAL-ECO concerne 13 000 habitants (10 communes), et la compétence traitement rassemble près de 122 000 habitants (52 communes). La collecte est effectuée par Agglopolys pour le compte de VAL-ECO.

-> Depuis le 1er janvier 2020, le territoire de VAL-ECO s'est agrandit. En effet, le syndicat mixte de collecte et de valorisation des déchets ménagers du Vendômois (Val Dem) et le syndicat mixte de collecte des ordures ménagères d’Amboise rejoignent VAL-ECO pour la compétence traitement. Le territoire traitement compte près de 240 000 habitants.