Syndicat mixte de collecte et de traitement des déchets du blaisois

Programme local de prévention des déchets 

Agissons plus malin !

Trop de déchets finissent aujourd’hui dans nos poubelles d’ordures ménagères, alors qu’ils pourraient connaître une autre issue ! 

Réduire notre production de déchets est indispensable afin de préserver notre environnement et la qualité de vie. 

 

VAL-ECO s’est engagé en mai 2012 auprès de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) à mettre en œuvre son Programme Local de Prévention des Déchets sur le blaisois (52 communes, dont celles d'Agglopolys), dans le but de réduire la quantité de déchets ménagers et assimilés sur le territoire de 7 % par habitant sur les 5 prochaines années. 

Par le biais d’un programme d’actions (développement du compostage, de la collecte du textile, du réemploi, sensibilisation des publics, etc…), VAL-ECO, en partenariat avec Agglopolys (Communauté d'Agglomération de Blois), agit concrètement en faveur de la réduction des déchets à la source : le meilleur déchet étant celui qu’on ne produit pas.

 

>>> Pour en savoir plus sur la gestion des déchets par Agglopolys.

 

La prévention des déchets consiste à éviter ou à réduire la production de déchets, puis à en limiter la nocivité. 

« Agissons plus malin, jetons moins ! » est le slogan associé aux actions de VAL-ECO en lien avec la réduction des déchets sur le blaisois. 

 

 

Poubelle pédagogique

 

Qui peut agir ? 

Particuliers, collectivités, entreprises, nous sommes tous acteurs. Il est possible de réduire tous les jours par des gestes simples notre production de déchets

 

>>> Pour en savoir plus sur les gestes de la prévention des déchets. 

 

Habillage visible sur les flancs des bennes de collecte