Syndicat mixte de collecte et de traitement des déchets du blaisois

Sensibilisation des professionnels et des collectivités 

Eco-Défis des commerçants et des artisans sur le Blaisois

Depuis 2016, l’opération Éco-défis permet de valoriser sur le blaisois, par l’obtention du label « Éco-défis des commerçants et artisans », les entreprises artisanales et les commerces des métiers de bouche, qui mettent en œuvre des actions concrètes en faveur de l’environnement, et notamment dans le domaine des déchets (actions de réduction et/ou de gestion). Éco-défis favorise le développement de la notoriété de l’entreprise et son image éco-responsable.

En 2018, ce sont 101 professionnels du secteur de l’alimentaire (boulangerie - pâtisserie, restaurant, boucherie - charcuterie, traiteur, plat à emporter …) qui ont reçu le Label Eco défis.

> L'opération Eco-défis 2019-2020 été lancée officiciellement, et pour la 4è édition consécutive, le 8 mars 2019, en présence de Christophe Degruelle, président d'Agglopolys, Christian Mary, président de VAL-ECO et Stéphane Buret, président de la CMA41.

Hélène Gazo, gérante du food truck Hélène l'a fait (labelllisée éco défis depuis la 2è édition) a accueilli les élus sur le parking de l'Agl'eau pour ce lancement officiel.

Professionnels de métiers de bouche : relevez les défis! 

>> Découvrez la liste des défis 2019-2020.pdf

>> Téléchargez le guide détaillé des défis 2019-2020.pdf

>> Téléchargez le bulletin d engagement.pdf

>> En savoir plus sur l'édition éco defis 2019-2020.pdf

>>Consultez l'annuaire des éco labellisés 2018.pdf

 

Carte des labellisés ECO DEFIS 2018

Découvrez la carte interactive - localisation des professionnels labellisés Eco défis sur le blaisois.htm

 

 

Sensibilisation des collectivités aux gestes de la prévention des déchets

Le saviez-vous : le papier représente 80% des déchets d’une administration, c’est le premier des consommables des bureaux (70 kg/an/pers.)

Découvrez les Eco Gestes des administrations.pdf

Participer au tri du papier au bureau :

- Organiser le tri du papier usagé  

- Organiser /centraliser le dépôt (par un/des agents) des papiers dans les colonnes d’apport volontaire présentes sur le territoire

- Rappeler régulièrement aux employés / agents les consignes pour un bon tri du papier (ne pas chiffonner, ni déchirer les papiers en petits morceaux afin d’optimiser le recyclage)

Bureau de l’employé / agent :

- Messagerie privilégiée pour les communications

- Bannette pour la récupération du papier  à chaque poste/bureau 

- Cahiers de notes faits à partir des brouillons de  feuilles

Salle photocopieuse :

- Bannette de récupération du papier usagé pour le tri

- Afficher des consignes de prévention pour limiter les impressions

- Réduire la consommation du papier

- Favoriser les appareils multitâches, faire attention aux paramétrages d’impression,

- Supprimer les imprimantes individuelles

- Se poser la question en amont de la nécessité d’imprimer le document

- Choisir du papier à faible grammage, limiter la taille d’écriture sur les documents à imprimer (privilégier les polices « century gothic » et « Times New Roman)

- Optimiser l’utilisation du papier (recto-verso, réutiliser le papier pour le brouillon,  utiliser les verso de feuilles comme cahiers de notes à l’attention des agents, donner les feuilles de brouillons aux écoles…)

- Dématérialiser les appels d’offres

- Développer la dématérialisation pour les communications (compte- rendus) et réunions (mail, scanner, vidéo projecteur, vidéo conférence…)

- Choisir son imprimeur en fonction de la qualité écologique du papier, (papier recyclé, forêt gérées durablement), sa gestion des déchets, ses labels : imprim’vert / label européen

- Intégrer des clauses environnementales et sociales dans les marchés de fournitures

- Réduire les commandes de papiers chaque année (= réduction à la source)

CONSIGNES DE TRI ET PREVENTION DECHETS SALLE DES FETES_ à imprimer et afficher.pdf