Syndicat mixte de collecte et de traitement des déchets du blaisois

Sensibilisation des scolaires 

Sensibilisation au tri sélectif 

sensibilisation scolaire

Depuis 1996, VAL-ECO propose des animations dans les écoles du territoire, de la maternelle jusqu’au collège, autour du tri sélectif. 

Grâce à des ateliers pédagogiques, adaptés à chaque niveau scolaire et proposés aux enseignants, les élèves s’expriment, expérimentent, jouent, et agissent pour mieux comprendre et préserver notre environnement et notre cadre de vie. A travers le thème des déchets, ce sont de nombreux autres sujets qui sont abordés : la pollution, la protection de l’environnement, les matières premières, la consommation, le cycle de vie d’un produit, le développement durable. 

Sur demande, les animatrices de VAL-ECO interviennent aussi sur le temps périscolaire et dans les centres aérés (52 communes du blaisois, dont les communes sur le territoire d’Agglopolys). 

carnet pédagogique de tri

Informations : service.animation@val-eco41.fr 

Sensibilisation à la réduction des déchets 

sensibilisation scolaireVAL-ECO développe des animations ciblées sur la sensibilisation des scolaires à la réduction des déchets. La prévention est abordée en classe à travers le compostage, la récupération et le réemploi des objets, ou bien encore le gaspillage alimentaire et l’éco consommation. Les élèves découvrent pourquoi il est indispensable de réduire les déchets, et comment il est possible d’agir au quotidien. 

 

Carnet pédagogique de prévention

Informations : ambassadeur.prevention@val-eco41.fr


Téléchargez la plaquette animations scolaires 2018 2019.pdf

Présentation sur le gaspillage alimentaire : données chiffres en France et dans le monde

Découvrez le powerpoint

Guide Reduire le gaspillage alimentaire en restauration collective.pdf