Syndicat mixte de collecte et de traitement des déchets du blaisois

VALCOMPOST® 

Les déchets verts produits par les habitants du Blaisois sont acheminés, après regroupement au niveau des quatorze déchèteries de VAL-ECO et d’Agglopolys sur la plateforme de compostage VALCOMPOST®, située au Lieu dit « Bel air » à Fossé. 

Les végétaux (tontes, tailles, élagages, feuilles, etc…) sont alors transformés en compost, un amendement organique naturel répondant à la norme NFU 44-051, compatible avec les exigences de l’agriculture biologique. 

 

VALCOMPOST® permet une gestion de proximité efficace des végétaux. 

 

Le compost est un amendement organique qui enrichit les sols, et apporte les éléments organiques nécessaires à un bon développement des cultures et des plantes. 

VALCOMPOST® s’étend sur plus de 2 hectares, peut traiter annuellement jusqu’à 15 000 tonnes de déchets verts et produire entre 6 000 et 7 000 tonnes de compost par an. 

 

VALCOMPOST® comprend un bâtiment d’exploitation dont la charpente et l’ossature sont en bois. Ce bâtiment est à basse consommation (BBC), l’eau pluviale de la toiture du bâtiment est récupérée pour les sanitaires et le nettoyage des engins d’exploitation. La production d’eau chaude est assurée par un panneau solaire, l’isolation du bâtiment est faite en laine de bois et en ouate de cellulose, pour limiter la consommation d’énergie. 

Ce bâtiment comprend aussi une salle de réunion/projection, une salle de supervision du process de compostage, un atelier, des vestiaires, et un abri pour le remisage du matériel roulant d’exploitation. 

 

Le process de fabrication du compost : VALCOMPOST® 

VALCOMPOST® est obtenu à partir de végétaux bruts issus de l’entretien des jardins et espaces verts. 

Pour aboutir à la création de compost, différentes étapes sont nécessaires : 

 

1. Une phase de pesée des déchets verts entrants. 

 

 

 

 

2. Une phase de préparation des déchets verts, en enlevant les éventuels déchets indésirables. 

 

 

 

 

3. Une phase de broyage des déchets verts avec arrosage simultané. 

 

 

 

 

4. Une phase de fermentation du broyat des déchets verts formés en tas (andains), avec aération et contrôle de la température. Cette étape indispensable permet l’hygiénisation du produit et dure entre 4 et 5 semaines. 

 

 

 

 

5. Une phase de maturation avec retournement mécanique des andains (retournements effectués par le TBU 3P). Cette étape est celle de la transformation de la matière organique en humus stable, dénommé compost, et dure environ 12 semaines. 

 

 

 

 

6. Une phase de criblage : le produit est affiné par un passage au cribleur à étoiles. Cet équipement permet de fractionner le produit en séparant les gros et les moyens morceaux de bois du compost fin. 3 fractions : 

  • Fraction fine en 0-10/20 mm : le compost (à gauche sur la photo). 
  • Fraction intermédiaire en 20-80 mm : le bois énergie. 
  • Fraction grossière > 80 mm : les refus de compostage recyclés en tête de process (à droite sur la photo). 

 

 

 

7. Le compost produit est ainsi stocké et prêt à être utilisé. 

 

 

 

 

Les débouchés de VALCOMPOST® 

VALCOMPOST® est utilisable en agriculture biologique. 

Il est proposé à la vente auprès des professionnels selon un prix à la tonne fixé annuellement par VAL-ECO (pour en savoir plus sur les tarifs, contacter VAL-ECO). Les services Espaces verts des collectivités adhérentes à VAL-ECO, ainsi que le monde agricole, et les paysagistes sont des débouchés pour VALCOMPOST®. 

 

VALCOMPOST® est ouvert au grand public, ponctuellement, lors de portes ouvertes, pour la vente de compost en sac ou remorque, auprès des habitants du blaisois. 

 

 
Utilisation de VALCOMPOST® 
  • Pour l’entretien des potagers. 
  • Préparation des sols avant semis de gazon.
  • Massifs, plantations. 
  • Grandes cultures. 
  • En création de jardins et pelouses. 

 

Sensibilisation 

VALCOMPOST® est destiné à accueillir du public, et des scolaires en particulier. En effet, VALCOMPOST® permet une approche pédagogique du compostage, puisque le site est équipé d’un jardin didactique situé à l’entrée du site, et permet l'utilisation du compost produit sur la plate-forme. 

 

Un film expliquant le fonctionnement de VALCOMPOST® a été réalisé en 2013. Il est destiné à tous publics. 

Cliquez ici pour voir le film.