Valcante, usine d’incinération des ordures ménagères

Après collecte du bac roulant, les ordures ménagères sont ensuite acheminées vers l’usine Valcante de Blois, afin d’être incinérées. La chaleur issue de la combustion est ensuite récupérée pour produire du chauffage urbain et de l’électricité.

L’usine Valcante est la propriété de ValEco

Sa gestion est confiée au groupe SUEZ, dans le cadre d’une délégation de service public, renouvelée pour 10 ans en 2020.

Cette usine est une unité de valorisation énergétique qui traite et valorise plus de 95500 tonnes de déchets chaque année, provenant de plusieurs syndicats du Loir-et-Cher.

La valorisation énergétique des ordures ménagères

Les déchets sont valorisés pour la production d’une énergie locale, qui permet ainsi de réduire la consommation en énergie fossile et préserver les ressources naturelles.

Une économie de 150 000 barils de pétrole chaque année. Soit l’équivalent de ce que transporte un petit pétrolier comme l’Erika qui s’était échoué sur les côtes bretonnes à la fin de l’année 1999.

La technologie adoptée ? La cogénération : l’unité produit du chauffage pour deux réseaux de chaleur (l’un vers des logements et l’autre vers l’hôpital et des administrations) et de l’électricité qui est revendue à EDF sur le réseau, après consommation des besoins propres au site.

L’usine affiche un très performant taux de valorisation énergétique : l’équivalent de 8 000 logements fournis en chaleur et 8 000 logements fournis en électricité.

Une production équivalente à celle de 40 éoliennes !

La valorisation ne s’arrête pas là, puisque 18 000 tonnes de mâchefers sont valorisés en technique routière chaque année, ainsi que 1 423 tonnes de ferrailles en sidérurgie.

Les mâchefers sont les résidus de l’incinération des ordures ménagères laissés en fond de four et constitués dans leur très grande majorité des matériaux incombustibles des déchets (verre, métal…). Ils sont souvent utilisés en travaux publics comme remblai de routes.

Une activité sous contrôle

Cette usine qui accueille un millier de visiteur·se·s tous les ans, est en contrôle continu sur ses émissions de poussières et d’HCl et obtient des résultats très en deçà des seuils réglementaires.

Seuil réglementaire de poussière 10mg/nm3Résultat Valcante 0,6mg/nm3
Seuil réglementaire d’HCl 10mg/nm3Résultat Valcante 1,6mg/nm3