Le centre de tri : Tri Val de Loir(e)

Un projet commun et fédérateur

Le 1er janvier 2023, la loi de transition énergétique pour la croissance verte a rendu l’extension des consignes de tri obligatoire, ce qui a augmenté les quantités d’emballages triés. Les centres de tri n’avaient plus la capacité de recueillir d’avantage d’emballages ni d’assurer le tri selon les exigences de qualité des recycleurs (cartonneries, papeteries, filières de recyclage du plastique…).

En janvier 2019, 10 collectivités, regroupant au total près de 950 000 habitant·e·s répartis sur 3 départements (Indre et Loire, Loir et Cher, Sarthe), se sont réunies. Elles ont constitué la société publique locale TRI VAL DE LOIR(E). Cette société publique porte, conçoit, construit et exploite un nouveau centre de tri interdépartemental pour l’ensemble des emballages ménagers et les papiers.

Le centre de tri de Tri Val de Loir(e) à Parçay-Meslay

Le centre de tri peut recevoir et traiter jusqu’à 50 000 tonnes par an de déchets issus de la collecte sélective (emballages et papiers).

Les transports des emballages jusqu’au centre de tri, quel que soit l’éloignement des collectivités par rapport au site, est assuré par TRI VAL DE LOIR(E). La mutualisation des coûts de transport et de tri pour les 10 collectivités, permet de produire un coût du service unique quel que soit la distance parcourue par les déchets.

L’objectif est aussi d’optimiser les recettes de vente des matériaux qui sont reversées à chaque collectivité en proportion des apports. Les refus sont quant à eux valorisés en énergie et leur coût de traitement est également à la charge de chaque collectivité à hauteur de ses propres apports. Chaque collectivité conserve donc un intérêt économique à apporter au centre de tri un tonnage maximum de collecte sélectif mais avec un minimum d’erreur de tri.

Les 10 actionnaires sont :

  • TOURS MÉTROPOLE VAL DE LOIRE – 300 000 habitant·e·s
  • VALECO (Ex-ValDem, ex-Smictom d’Amboise et ex-ValEco) – 240 000 habitant·e·s
  • SYVALORM (Ex-SMIRGEOMES (72) et ex-SICTOM de Montoire (41)) – 111 000 habitant·e·s
  • SMICTOM du Chinonais – 75 000 habitant·e·s
  • Communauté de Communes Loches Sud Touraine – 56 000 habitant·e·s
  • Communauté de Communes Touraine Est Vallées – 40 000 habitant·e·s
  • Communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre – 34 000 habitant·e·s
  • Syndicat du groupement de Mer – 34 000 habitant·e·s
  • Communauté de communes Gâtine – Racan – 22 000 habitant·e·s
  • Syndicat mixte du Val de Loir – 36 000 habitant·e·s

Ce très attendu nouveau centre de tri est opérationnel depuis 2024 !