Le recyclage des emballages

Le tri des déchets recyclables

Après la collecte des colonnes de tri, les déchets recyclables sont transportés jusqu’au centre de tri de l’usine Valcante, pour être triés par matières, avant d’être expédiés vers les filières de recyclage, pour recréer de nouveaux emballages.

Les emballages sont triés par les habitant·e·s afin de pouvoir être recyclés et ainsi préserver les matières premières en réutilisant des matières déjà produites.

Déposés dans les points tri, ces emballages sont collectés pour être acheminés vers le centre de tri de l’usine Valcante à Blois.

Les déchets y sont triés puis mis en balles par matières. Ces balles sont ensuite revendues à des recycleurs chargés de leur transformation dans des usines spécialisées.

QUE DEVIENNENT LES EMBALLAGES TRIES ?

De nouvelles consignes de tri au 1er janvier 2023

Aujourd’hui, tous les emballages ne peuvent pas être déposés dans les points tri. Certains emballages en plastique ne sont pas acceptés. Mais à partir du 1er janvier 2023, la mise en place de l’extension des consignes de tri sera obligatoire pour tout le territoire français. Cela signifie qu’à partir de cette date, tou·te·s les Français·es trieront de la même manière et qu’iels pourront mettre dans leur bac de tri, tous les emballages, quelle que soit leur nature.