Le compostage des déchets verts

ValEco traite et valorise les déchets verts

ValEco est le gestionnaire de 2 sites relatifs aux déchets verts :

  • ValCompost® Fossé, plateforme de compostage de déchets verts issus des déchèteries du blésois, située à Fossé (41)
  • ValCompost® Amboise, plateforme de compostage de déchets verts issus des déchèteries du Smictom d’Amboise, située à Amboise (37)

ValCompost Fossé

Le traitement des déchets verts - ValCompost

ValCompost®, qui s’étend sur plus de 2 hectares, peut traiter annuellement jusqu’à 15 000 tonnes de déchets verts et produire entre 6 000 et 7 000 tonnes de compost par an.

Les déchets verts produits par les habitant·e·s du Blésois et déposés en déchèteries sont ensuite acheminés, sur la plateforme de compostage ValCompost®, située au Lieu-dit « Bel air » à Fossé (41).

Les végétaux (tontes, tailles, élagages, feuilles, etc…) sont alors transformés en compost, un amendement organique naturel répondant à la norme NFU 44-051, compatible avec les exigences de l’agriculture biologique.

Le compost est un amendement organique qui enrichit les sols, et apporte les éléments organiques nécessaires à un bon développement des cultures et des plantes.

ValCompost Amboise

Sur le même principe que ValCompost® Fossé, une plateforme de compostage gérée par ValEco se situe à Amboise, pour y traiter les déchets verts du Smictom d’Amboise.

Les déchets verts y sont aussi transformés en compost.

Les avantages des sites de compostage des déchets verts

Ces plateformes de compostage permettent une gestion de proximité efficace des végétaux.

Le compost produit est majoritairement vendu à des agriculteur·ice·s pour l’amendement des champs, mais ValEco organise régulièrement des ventes de compost mûr à destinationdes particulier·ère·s.

Le processus de compostage des déchets verts

  1. Une phase de pesée des déchets verts entrants.
  2. Une phase de préparation des déchets verts, en enlevant les éventuels déchets indésirables.
  3. Une phase de broyage des déchets verts avec arrosage simultané.
  4. Une phase de fermentation du broyat des déchets verts formés en tas (andains), avec aération et contrôle de la température. Cette étape indispensable permet l’hygiénisation du produit et dure entre 4 et 5 semaines.
  5. Une phase de maturation. Cette étape est celle de la transformation de la matière organique en humus stable, dénommé compost, et dure environ 12 semaines.
  6. Une phase de criblage : le produit est affiné par un passage au cribleur à étoiles. Cet équipement permet de fractionner le produit en séparant les gros et les moyens morceaux de bois du compost fin. 3 fractions :
    Fraction fine en 0-10/20 mm : le compost
    Fraction intermédiaire en 20-80 mm : le bois énergie
    Fraction grossière > 80 mm : les refus de compostage recyclés en tête de process
  7. Le compost produit est ainsi stocké et prêt à être utilisé.

Pour plus d’informations sur le fonctionnement des centres de compostage de ValEco :