Le compostage

Comment fonctionne le compostage ?

Le compostage permet de produire du compost pour remplacer naturellement le terreau en sac grâce aux déchets de la cuisine et du jardin !

Le composteur peut être réalisé en tas au fond du jardin ou dans un bac en bois disponible chez ValEco. Le compost ainsi produit est un amendement naturel qui pourra être utilisé comme fertilisant dans le potager, dans un jardin d’agrément ou encore pour les plantes en pot.

En quoi ce geste simple participe à protéger l’environnement ?

  • En favorisant la fabrication et l’emploi d’un amendement naturel sans avoir recours aux engrais chimiques.
  • Quand vous déposez vos déchets dans le composteur, vous diminuez ainsi la quantité de déchets à collecter puis à incinérer : c’est moins de camions de collecte sur les routes, pour un bilan carbone plus léger !

Attention ! Les différents types de composteurs suivants sont réservés aux habitant·e·s des communes de Cour-sur-Loire, Bracieux, Tour-en-Sologne, Huisseau-sur-Cosson, Montlivault, Mont-Près-Chambord, Maves, Villexanton, St-Claude-de-Diray et Mulsans.

LE COMPOSTAGE INDIVIDUEL

Pour encourager le compostage individuel, ValEco distribue gratuitement à ses habitant·e·s 1 composteur en plastique par foyer !

340L 560L

N’hésitez plus, retirez votre composteur gratuit !

Pour ce faire rien de plus simple, prenez rendez-vous via le lien ci-dessous et récupérez votre composteur à la date souhaitée muni·e de votre justificatif de domicile.