Le compostage

Comment fonctionne le compostage ?

Le compostage permet de produire du compost pour remplacer naturellement le terreau en sac grâce aux déchets de la cuisine et du jardin !

Le composteur peut être réalisé en tas au fond du jardin ou dans un bac en bois disponible chez ValEco. Le compost ainsi produit est un amendement naturel qui pourra être utilisé comme fertilisant dans le potager, dans un jardin d’agrément ou encore pour les plantes en pot.

En quoi ce geste simple participe à protéger l’environnement ?

  • En favorisant la fabrication et l’emploi d’un amendement naturel sans avoir recours aux engrais chimiques.
  • Quand vous déposez vos déchets dans le composteur, vous diminuez ainsi la quantité de déchets à collecter puis à incinérer : c’est moins de camions de collecte sur les routes, pour un bilan carbone plus léger !

Attention ! Les différents types de composteurs suivants sont réservés aux habitant·e·s des communes de Cour-sur-Loire, Bracieux, Tour-en-Sologne, Huisseau-sur-Cosson, Montlivault, Mont-Près-Chambord, Maves, Villexanton, St-Claude-de-Diray et Mulsans.

LE COMPOSTAGE INDIVIDUEL

Pour encourager le compostage individuel, ValEco propose à la vente des composteurs en bois à prix subventionnés avec 2 choix de tailles possibles !

300L à 20€600L à 26€

N’hésitez plus, commandez votre composteur !

2 tailles de composteurs

LE COMPOSTAGE COLLECTIF

Le compostage collectif peut être une bonne alternative lors d’un manque de place ou encore d’une petite production de biodéchets.

En quoi consiste le compostage en habitat collectif ?

Un site de compostage partagé se compose de plusieurs composteurs gérés collectivement par des voisin·e·s. ValEco accompagne sur son territoire les résident·e·s intéressé·e·s par l’installation d’un tel site.

Intéressé·e·s par le compostage partagé ?

LE LOMBRICOMPOSTAGE

Vous n’avez pas de jardin, mais vous souhaitez composter : le lombricompostage existe !

Le lombricomposteur est un composteur d’intérieur idéal pour les ménages vivant dans un appartement ou une maison sans jardin.

Le lombricompostage consiste à nourrir des vers de compost avec les déchets organiques issus de la préparation des repas.

Après digestion, ces vers rejettent du lombricompost, un engrais naturel liquide qui nourrit et enrichit vos végétaux.

Le Lombricomposteur - ValEco

Plus d’information sur le fonctionnement du Lombricomposteur ?

Le lombricomposteur est constitué de plusieurs pièces en plastique superposées :

Dans le bac supérieur (refermé par un couvercle), sont déposées les épluchures digérées progressivement par les lombrics. Le bac inférieur contient l’engrais liquide produit par cette transformation, évacué à l’aide d’un robinet intégré.

ValEco propose à la vente un modèle de lombricomposteur (5 couleurs au choix).

N’hésitez plus, commandez votre lombricomposteur !