Les astuces zéro déchet de Ghislaine

Quelques petites astuces du quotidien partagées par une famille du défi Famille Zéro Déchet !

Entre raisonnement écologique et désir de réduire ses déchets, depuis quelques années Ghislaine a mis en place des astuces faciles à appliquer au quotidien. Pour aller plus loin dans sa démarche, et ajouter une dimension zéro déchet à son métier de Home Organiser, Ghislaine a inscrit son foyer au défi Famille Zéro Déchet.

Du rangement contre le gaspillage

Cela peut paraître simple, voire même insignifiant, mais pour Ghislaine qui le pratique dans les maisons où elle intervient en tant qu’Home Organiser (coach en rangement et organisation), prendre le réflexe de transvaser ses achats dans des boites ou bocaux transparents est un indispensable contre le gaspillage. En effet, ranger dans des contenants transparents permet de voir, en un coup d’œil, ce qu’il reste ou non lorsque nous faisons notre liste de courses.

Je me rappelle cette personne qui achetait un sac de farine à chaque course. Au final, elle accumulait les sacs de farine entamés !

Ghislaine Massé, participante au défi Famille Zéro Déchet
Foyer de Ghislaine Massé

Dans le même esprit, le simple fait de ranger les placards et le frigo permet une meilleure lecture de nos réels besoins à l’achat.

Éviter les emballages

Faire les courses est le moment charnière pour limiter nos déchets. Les emballages, qui ne se recyclent pas tous à l’infini, prennent une grande place dans nos poubelles. Le choix de nos produits et de leur emballage est donc le plus important et n’est pas contraignant à mettre en place.

Par exemple, Ghislaine va privilégier les emballages cartonnés aux emballages plastiques afin de réduire ceux-ci. Voici d’autres de ses petits gestes faciles à mettre en place :

  • Acheter son fromage sans sur-emballage ou aller directement chez la·le producteur·rice ou le primeur·euse.
  • Réutiliser les sacs en papier pour les légumes ou opter pour les sacs en tissus (se trouvent à petits prix ou facile à faire soi-même).

Je réutilise les sacs de papier kraft jusqu’à ce qu’ils soient complètement usés.

Ghislaine Massé
  • Se mettre aux produits d’hygiène solides : du savon de rasage, du savon solide, un coton-tige en silicone etc.
  • Préférer les emballages en verre pour les crèmes. Certaines marques consignent leurs contenants pour leur réemploi.
  • Ghislaine utilise également un rouge à lèvre rechargeable. Il existe plusieurs marques de maquillage rechargeables.

Compromis écologique

Ghislaine prend le réflexe d’acheter ses produits en vrac. Mais lorsqu’il manque juste un ingrédient comme des œufs, un raisonnement écologique s’impose : faut-il prendre sa voiture pour faire un achat en vrac ou aller dans le magasin le plus proche qui ne les vend qu’en boite ? En effet, le tout est de faire un choix éclairé, ce qui amène à faire des compromis.

Qu’à cela ne tienne Ghislaine ! La boite pourra être réutilisée ou découpée en petits morceaux en guise de broyat pour le composteur.

Il en est de même, par exemple, avec le dentifrice. Souvent l’aspect granuleux des dentifrices solides ou en poudre était un frein. Désormais on le trouve également en pâte dans des contenants en verre. Cependant, pour des raisons de santé, nous devons parfois prendre le dentifrice recommandé par sa·on dentiste. Pas de pression, chacun fait comme iel peut !

Ces petites choses simples à fabriquer ou acheter

Parfois, au lieu d’acheter, nous pouvons aussi faire nous-même. Cela permet, avec des ingrédients de base similaires, d’économiser beaucoup sur la quantité de produits différents achetés habituellement. C’est le cas notamment pour :

  • L’entretien de la maison : vinaigre blanc, bicarbonate de soude et savon noir suffisent à faire un peu de tout.
  • Ghislaine fabrique un produit multi-usage qui peut aussi être utilisé pour le lave vaisselle à défaut de faire ses propres pastilles pour celui-ci.
  • Les produits de soin pour le corps et le visage : de l’argile, une huile, un hydrolat, du miel suffisent pour fabriquer rapidement un masque pour le visage, un liniment pour le corps etc.

Des alternatives zéro déchet indispensables

Pour limiter les déchets, Ghislaine vous conseille quelques achats qui permettent de faire de douces économies sur le long terme :

  • Une brosse à dent avec tête rechargeable
  • Une éponge en tissus réutilisable (1 pour la vaisselle et 1 pour la table qui a tendance à graisser plus rapidement)
  • Des linges de tissus en guise d’essuie-tout ou de mouchoirs
  • Des charlottes à plats en tissus, des bee wraps ou des couvercles en silicone étirable pour remplacer l’aluminium et le film étirable.
  • Des contenants à vide d’air, grâce à une valve et un petit appareil fourni qui chasse l’air et permet de conserver plus longtemps pour éviter le gaspillage !

Si vous aussi souhaitez aller plus loin, vous pouvez suivre les familles participantes sur :

Retrouvez plus d’astuces partagées par les familles sur notre chaîne YouTube !